S E M I N A I R E

Politique des sciences sociales

vendredi 12 mai 2006 par Pascal Nicolas-Le Strat

Notes préparatoires à la séance "Devenir-banlieue. Les enquêtes sur les territoires"

Dans cette contribution pour le séminaire du 15 mai, nous partons du point de vue de la politique publique et des multiples professionnels qu’elle mobilise.

Nous nous situons donc sur un plan spécifique : la coopération entre acteurs sur un territoire dans le cadre des dispositifs d’action publique. Et, c’est sur ce plan-là que nous allons interpeller les sciences sociales et poser la question de la conduite de l’enquête.

Quand nous évoquons les acteurs professionnels et associatifs de ces territoires, nous faisons référence à la multitude des travailleurs qui contribuent à la maintenance et la reproduction symbolique, sociale, culturelle, expérientielle de la ville, au nombre desquels : artistes, intervenants sociaux, urbanistes, soignants, animateurs, médiateurs, enseignants...

Nous chercherons d’abord à caractériser la question de la coopération, sur les territoires, en lien avec la conduite des politiques publiques (point 1). Puis, nous interpellerons les sciences sociales quant à leur capacité politique à promouvoir des logiques de co-production et à contredire les formes de hiérarchisation des savoirs à l’œuvre au sein des dispositifs d’action publique (point 2 et 3).

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...

Plus d’infos sur Pascal Nicolas-Le Strat : Cliquez ici


Pascal_Nicolas-Le_Strat
Fichier : PDF
Poids : 63.2 ko
N° Document : 355


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr