S E M I N A I R E

La rente de la productivité métropolitaine d’entreprise

mardi 29 décembre 2015 par Pantaleo Elicio

Est-il possible de révolutionner notre point de vue sur la productivité d’entreprise et considérer sa rentabilité – donc ses profits – comme « une rente » et non comme une accumulation productive ?

Avant de procéder à cette pré-analyse, il me faut clarifier la nature de mes propos et définir mon champ d’intervention. J’analyserai les entreprises de services, c’est-à-dire les entreprises qui fournissent des services, par exemple, informatiques, de marketing et d’ingénierie, logistiques, juridiques et de comptabilité, etc.

C’est-à-dire des entreprises qui vendent un « savoir faire » ou « des compétences » à travers le détachement de son personnel dans une entreprise ou institution (en régie ou au forfait) ou qui organisent la gestion de services sous-traités et rémunérés par un « prix jour/homme ». J’attire votre attention sur le fait que 90% des entreprises d’une certaine taille externalisent ces types de fonctions. L’étude de ces entreprises nous permettra de comprendre les nouveaux agencements socioéconomiques qui structurent notre économie métropolitaine.

Je vous propose de découvrir cette approche à travers sept séquences d’analyse pour mieux comprendre la problématique. Bien entendu, ce travail est seulement le commencement d’une analyse plus générale.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...


La rente de la productivité métropolitaine d’entreprise
Fichier : PDF
Poids : 46.6 ko
N° Document : 922

Pantaleo Elicio



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr