S E M I N A I R E
Le Commun

Le Commun dans la globalisation

Un New Deal politique est-il possible ?

vendredi 9 décembre 2011 par Patrick Dieuaide

Si l’Histoire et le Droit n’ont jamais daigné donner consistance au Commun comme « écosystème »(A. Négri), comme réseau d’échanges ou comme modèle de vivre ensemble, l’explication ne pourrait-elle pas venir de ce que le Commun doit toujours et encore se réinventer ?

Certes, nous avons tous une idée du Commun pour en avoir fait l’expérience à titre individuel et au niveau local (point 1). Mais au-delà ? Que dire aujourd’hui du Commun au regard de l’espace clos du capitalisme globalisé qui nous cerne et avec lequel chacun de nous, au travail, dans sa vie privée ou professionnelle, doit composer (point 2) ?

Par un effet de spirale dont l’histoire est coutumière, il y a là de toute évidence, en ces temps d’oppression et de règne sans partage de la Finance, des circonstances historique et politique particulières qui ne laissent pas d’inquiéter quant à la capacité du Commun (des communautés d’individus qui le fondent) à survivre aux normes de gestion et pratiques de management qui prévalent dans les entreprises et au-delà, dans le secteur public.

Mais empressons-nous d’ajouter que la perspective inverse vaut tout autant. Dès lors en effet qu’il n’y a plus d’extérieur où se réfugier, que seul domine un vaste processus de marchéisation du temps, de la vie sociale et de l’espace public, on ne peut que s’étonner de la diversité persistante des pratiques, des cultures et des modes de vie, qui laisse aussi deviner de la capacité de résilience du Commun à produire de la différence.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...


Le Commun dans la globalisation
Fichier : PDF
Poids : 144 ko
N° Document : 1001

Patrick Dieuaide



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr