S E M I N A I R E
Mouvement social

La fracture. Le « Parti de la banlieue » contre la Gauche

L’impasse du mouvement social en France

jeudi 22 janvier 2015 par Pantaleo Elicio

Aujourd’hui, la situation se présente clairement : ou bien il y a une capacité politique de reprendre l’initiative avec les banlieues, ou bien il sera toujours plus difficile de construire un mouvement social gagnant en France. En-dehors d’un « parti de la banlieue », rien n’est plus possible dans le panorama politique et social français.

En effet, pendant qu’en Europe, de nouvelles formations sociales se trouvent en lutte contre la crise économique et pour construire une alternative au système, en France la situation reste bloquée, malgré une situation sociale désastreuse.

L’impasse du mouvement social en France

Afin d’essayer de comprendre l’origine de cette situation, il est nécessaire de faire quelques pas en arrière.

Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises ont commencé à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 puis se sont répandues dans un grand nombre de banlieues à travers la France. L’état d’urgence a été déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé pour une durée de 3 semaines consécutives.

Elle a gagné plus de 200 communes. Des milliers de voitures ont brûlé, des centaines de locaux et de magasins ont été saccagés. Les banlieues de nos grandes villes sont devenues autant de champs de bataille. Les CRS et les policiers étaient débordés, démoralisés, épuisés par l’épreuve.

Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale mais après ce brutal déchirement du tissu social et culturel français, les choses ne seront plus comme avant…

Quatre objectifs ont principalement été visés durant ces événements : les forces de l’ordre, les transports publics (bus, abris, etc), les zones franches (zones industrielles ou commerciales censées embaucher prioritairement dans les quartiers dits populaires), ainsi que les représentants de l’Éducation Nationale. Les émeutiers interpellés seront 2 921.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...

- Article écrit en 2012


Pantaleo Elicio
Fichier : PDF
Poids : 70.8 ko
N° Document : 1013

La fracture. Le « Parti de la banlieue » contre la Gauche



Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr