S E M I N A I R E
Travailleurs du Commun

Nous sommes tous des travailleurs du Commun !

Commun

dimanche 3 janvier 2016 par Patrick Dieuaide

Quelques mots autour de l’émancipation et de la démocratie dans les rapports de travail.

Dans les développements qui suivent, nous voudrions fournir quelques éléments de réflexions pour une analyse cherchant à mieux « situer » la question de la définition, de la place et du rôle du Commun dans le capitalisme contemporain.

Cette interrogation vient en écho à une série de conférences-débats menées dans le cadre du séminaire « Du public au Commun » (1) où la notion de Commun a bien souvent été discutée comme une catégorie d’analyse allant de soi, sans jamais vraiment aborder de front la question de savoir en quoi « consiste » le Commun et quelle alternative politique il est sensé incarner.

Pour quelle raison et dans quelle mesure le Commun devrait-il faire sens aujourd’hui ? Quelles sont les pratiques qui le sous-tendent ? Sur quelles déterminations socio-politiques prend-il appui ?

Dans le Manifeste fondateur de ce séminaire, on peut lire que le Commun doit être envisagé comme une solution à la fausse alternative de « l’Etat ou le marché » pour penser l’organisation des Sociétés.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...


Patrick Dieuaide
Fichier : PDF
Poids : 141 ko
N° Document : 1016

Nous sommes tous des travailleurs du Commun !



Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr