S E M I N A I R E
La dette

La crise de la dette comme enjeu des luttes

La crise de la dette

mercredi 21 janvier 2015

La crise de la dette exprime et exacerbe la contradiction structurelle entre la logique rentière du capitalisme cognitif et financiarisé, et les conditions à la base de la reproduction d’une économie fondée sur la connaissance et les productions de l’homme par l’homme.

Le propos de cette intervention est de montrer de quelle manière les institutions du Welfare sont un enjeu clé des luttes qui se développent autour de la crise de la dette et contre les politiques d’austérité menées au nom de celle-ci.

Dans cette démarche, j’articulerai mon intervention en deux parties. Dans la première, je me propose de caractériser certains éléments souvent occultés qui contribuent à expliquer en même temps la nature de la crise actuelle du capitalisme et l’enjeu centrale que représentent les politiques d’expropriation des institutions du commun du Welfare.

Dans la seconde, je mettrai en exergue la manière dont, autour des la place centrale des institutions du Welfare, la crise fait émerger l’alternative entre deux modèles antagoniques de société et de régulation d’une économie fondée sur le savoir et sur sa diffusion. Dans ce cadre, je présenterai notamment quelques pistes de réflexion pour penser un autre mode de développement fondé sur le passage du public au commun, ou, plus précisément, sur une autre articulation hiérarchique entre public, privé et commun.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...


Carlo Vercellone
Fichier : PDF
Poids : 111.9 ko
N° Document : 1018


Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr