S E M I N A I R E
L’approfondissement de la crise

Cinq questions sur la crise

Andrea Fumagalli, Christian Marazzi et Carlo Vercellone

mardi 11 juin 2013 par Antonio Negri , Sandro Mezzadra

L’approfondissement de la crise, avec ses conséquences sociales dévastatrices, continue à prendre à contre-pied les paradigmes interprétatifs consolidés.

Cinq questions sur la crise à Andrea Fumagalli, Christian Marazzi et Carlo Vercellone

Par SANDRO MEZZADRA et ANTONIO NEGRI

L’approfondissement de la crise, avec ses conséquences sociales dévastatrices, continue à prendre à contre-pied les paradigmes interprétatifs consolidés. En résultent non seulement la banqueroute de la science économique mainstream, mais aussi des défis inédits pour tous ceux qui ont continué, au long de toutes ces années, à pratiquer des formes originales de critique de l’économie politique.

Ce qui semble être en question, et de manière toujours plus claire, c’est justement le rapport entre les catégories économiques et les catégories politiques.

Pour ouvrir la discussion à l’intérieur du site d’UniNomade, nous avons posé cinq questions à Andrea Fumagalli, Christian Marazzi et Carlo Vercellone. Nous présentons ci-dessous les réponses d’Andrea et de Christian, sous forme de dialogue. Carlo a développé des réflexions sur l’ensemble des thèmes que nous avons proposés : on peut les lire en conclusion.

Pensez-vous vraiment que les marchés n’aient pas un leadership caché, quelqu’un qui suggère les opérations à faire ? Cela, en dehors de toute théorie du complot, mais simplement à l’intérieur de l’analyse de tout mécanisme décisionnel, qui prévoit des moments d’unification consciente et non pas simplement des condensations de spontanéité.

Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...


Cinq questions sur la crise
Fichier : PDF
Poids : 98.5 ko
N° Document : 1019

SANDRO MEZZADRA et ANTONIO NEGRI



Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr