S E M I N A I R E

Ecoutez le Séminaire : Transformations du travail et crise de l’économie politique

Séminaire : Transformations du travail et crise de l’économie politique 2004-2005

mardi 7 octobre 2008 par Rédaction Séminaire

Transformations du travail et crise de l’économie politique.

Première partie : " Travail et savoirs dans le capitalisme cognitif ".

1) 12 octobre/04 : Introduction du séminaire par Antonio Negri et Bernard Paulré.

Les transformations du rapport capital/travail et l’hypothèse du capitalisme cognitif : une mise en perspective historique (Carlo Vercellone, Université de Paris I) ; Mutations et effritement des frontières entre travail et non travail : la productivité du “temps libre” (Delphine Vallade, Université de Montpellier III)

2) 19 octobre : Connaissances, mobilité et autonomie dans le travail (Patrick Dieuaide, Université de Paris I), Subjectivité et événement dans le nouveau régime de contrôle. (Philippe Zarifian, Université de Marne La Vallée)

3) 23 novembre : La problématique des externalités et la productivité sociale du travail (Yann Moulier-Boutang, Université de Technologie de Compiègne) ; Décentralisation productive et socialisation du travail : de la ville usine à la ville des services. (Andrea Fumagalli, Bocconi et Université de Pavia, Anne Querrien, Sociologue, urbaniste)

4) 7 décembre : Théories de la financiarisation et travail cognitif : controverses et perspectives (Benjamin Coriat, Université de Paris XIII )

Deuxième partie : « Richesse, valeur et pouvoir dans le capitalisme cognitif »

5) 11 janvier/05 : La crise de la comptabilité d’entreprise face à l’essor du travail immatériel et intellectuel (Pantaleo Elicio, consultant) Valorisation boursière et actifs immatériels : le concept de « goodwill »(Isabelle Halary, Université de Reims)

6) 15 février/05 : Pouvoirs et exploitation : quelles nouvelles articulations ? (Maurizio Lazzarato, sociologue et philosophe, Antonio Negri, philosophe)

7) 8 mars/05 : Innovation et sources de la valeur dans le capitalisme cognitif (Bernard Paulré, Université de Paris I)

8) 15 mars /05 : "Quelques réflexions d’une non économiste sur les indicateurs de richesse". Dominique Meda, DARES). Crise des fondements fordistes- keynésiens de la productivité et de la comptabilité nationale. (Pascal Petit, Cepremap, CNRS)

Troisième partie : « Dispositifs des mouvements constituants » ou « Dispositifs d’un programme post-socialiste »

9) 19 avril/05 : Les notions de public et de commun dans l’histoire du Welfare-State. » (Bernard Guibert, Administrateur de l’INSEE, Docteur en économie)

10) 10 mai/05 : "La "software crisis" et le développement de la production du logiciel en mode libre" (Libero Maesano, Ingénieur informatique) et

Valentin Lacambre : « Le logiciel libre, extension des biens communs ou moyen de production » Créateur de : altern.org, gandi.net (services internet), dangerpublic.net (editeur), transfert.net (presse), fédération informatique et liberté (vie-privee.org)

11) 14 juin/05 "Réflexion et première synthèse transversale" des dix séances du séminaire :

1)Métropole travail cognitif et espace commun (T. Negri et A. Querrien)

2)Ressources, travail cognitif et espace de mobilité (P. Dieuaide) et Travail et revenus (C. Vercellone)

3)Technologies, création et innovation (Y.M. Boutang, B. Paulré, L. Maesano)

- Coordination et animation du séminaire par : A. Negri, P. Dieuaide, P. Elicio, B. Holmes, R. Moneta, B. Paulré, A. Querrien, C. Vercellone.

-  Vous trouverez les enregistrements des séances du séminaire dans les rubriques "Videos-Interviews-Sons" et ou "Plan du site"


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 753198

XHTML 1.0 Strict

RSSfr