Dans la rubrique : Interviews - Sons - Vidéos du site, vous trouverez l’exposé d’André Orléan :
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Réflexions sur le capitalisme financier
Cliquez ici
Séminaires Université Nomade, Chantiers en Cours et Laboratoire d’Idées. Explorez les chantiers en cours des Séminaires Université Nomade : articles, micro-vidéos, archives et réflexions collectives autour de Toni Negri. Véritable laboratoire d’idées, S E M I N A I R E rassemblait chercheurs, artistes, intellectuels, associations, militants et collectifs de luttes. Seminaire.Samizdat.Net constituait un lieu de réflexions partagées et de débats ouverts, nourris par la diversité des approches.
Dans la rubrique : Interviews - Sons - Vidéos du site, vous trouverez l’exposé d’André Orléan :
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Réflexions sur le capitalisme financier
Cliquez ici
30 novembre 2021, par
Le rapport de l’architecture avec ce qu’on appelle les grands projets urbains confirme le rôle toujours plus déterminant d’une politique du spectacle dans l’affirmation de chaque cité mais, bien plus avant, révèle surtout les formes démocratiques dont les métropoles ont désormais impérativement besoin pour assumer leur nouveau rôle dans la société post-industrielle.
Les nouvelles formes de démocratie dans la métropole s’affirment aujourd’hui en Europe en relation concrète avec de grandes (…)
30 novembre 2021, par ,
Quatre rapports possibles à Marx
À l’égard de Marx, je crois qu’il faut refuser trois attitudes qui sont simultanément présentes à gauche : celle de la liquidation, celle de la répétition, celle de l’ignorance feinte. Il s’agit de frayer une quatrième voie, la critique du progressisme de Marx dans l’exigence maintenue d’une politique athée d’émancipation.
1-La liquidation l’emporte aujourd’hui très largement. A partir de l’effondrement consommé du « communisme réel » du XXe siècle, on (…)
27 août 2021, par
Est-il possible de révolutionner notre point de vue sur la productivité d’entreprise et considérer sa rentabilité – donc ses profits – comme « une rente » et non comme une accumulation productive ?
Avant de procéder à cette pré-analyse, il me faut clarifier la nature de mes propos et définir mon champ d’intervention. J’analyserai les entreprises de services, c’est-à-dire les entreprises qui fournissent des services, par exemple, informatiques, de marketing et d’ingénierie, logistiques, (…)
1er septembre 2020, par
Mouvement pour la démocratie
Entretien avec Délia Fernandez : Le commun comme mouvement pour la démocratie réelle
Propos recueillis par Patrick Dieuaide
Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...
9 décembre 2018, par
Dans la rubrique : Interviews - Sons - Vidéos du site, vous trouverez l’exposé de Mathieu Potte-Bonneville :
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Penser à gauche avec ou sans Foucault
Cliquez ici
8 décembre 2018, par
Andrée Steidel et Giorgio Griziotti
Intervention au séminaire « Du public au commun », Paris le 11 mai 2011
Les mouvements qui secouent une vaste partie du monde, de la Méditerranée au Moyen Orient, et jusqu’au Royaume Uni, et agitent périodiquement l’Europe sous la poussée d’une jeune génération qui refuse les coupes budgétaires, mettent en lumière des phénomènes nouveaux. Ces mouvements, et les luttes qu’ils expriment, sont ici considérés comme une forme de production du commun. (…)
7 décembre 2018, par
La mission impossible du sauvetage de l’euro, l’effondrement de la déseuropéisation, le cataclysme géopolitique qui peut en dériver. Mais, avec l’austérité, on ne sort pas de la crise, on ne produit que de la récession et de la dépression. Interview à Christian Marazzi sur la pénitence après la grande bouffe néolibérale, et sur l’antidote du commun.
INTERVIEW à Christian Marazzi Par Ida Dominijanni
Économiste, professeur à l’École Universitaire de la Suisse Italienne et, précédemment, à (…)
14 août 2018, par