Andrée Steidel et Giorgio Griziotti
Intervention au séminaire « Du public au commun », Paris le 11 mai 2011
Les mouvements qui secouent une vaste partie du monde, de la Méditerranée au Moyen Orient, et jusqu’au Royaume Uni, et agitent périodiquement l’Europe sous la poussée d’une jeune génération qui refuse les coupes budgétaires, mettent en lumière des phénomènes nouveaux. Ces mouvements, et les luttes qu’ils expriment, sont ici considérés comme une forme de production du commun. (…)
Articles les plus récents
-
PRODUCTION DU COMMUN, RESEAUX ET BIO-HYPERMEDIA
7 décembre 2018, par Giorgio Griziotti -
Etat de la dette – Ethique de la faute
14 août 2018, par Christian MarazziLa mission impossible du sauvetage de l’euro, l’effondrement de la déseuropéisation, le cataclysme géopolitique qui peut en dériver. Mais, avec l’austérité, on ne sort pas de la crise, on ne produit que de la récession et de la dépression. Interview à Christian Marazzi sur la pénitence après la grande bouffe néolibérale, et sur l’antidote du commun.
INTERVIEW à Christian Marazzi Par Ida Dominijanni
Économiste, professeur à l’École Universitaire de la Suisse Italienne et, précédemment, à (…) -
La crise de la dette comme enjeu des luttes
21 juillet 2018La crise de la dette exprime et exacerbe la contradiction structurelle entre la logique rentière du capitalisme cognitif et financiarisé, et les conditions à la base de la reproduction d’une économie fondée sur la connaissance et les productions de l’homme par l’homme.
Le propos de cette intervention est de montrer de quelle manière les institutions du Welfare sont un enjeu clé des luttes qui se développent autour de la crise de la dette et contre les politiques d’austérité menées au nom (…) -
Du « grondement de la bataille »
26 juin 2018, par Alain BerthoL’identification de la métropole
-
Les droits de propriété intellectuelle
28 février 2018, par Marc-André GagnonComme l’Angleterre, les nations développeront au fil du temps leur propre cadre juridique de la propriété intellectuelle sur des assises instrumentales.
I. Introduction :
Les origines semi-féodales des droits de propriété intellectuelle La modernité libérale est normalement associée à l’émergence de l’individu libre, libéré du système des privilèges et des servitudes de l’Ancien Régime. L’enjeu que pose la propriété intellectuelle aujourd’hui est de savoir si nous ne sommes pas en train (…) -
Séminaire Transformations du travail et crise de l’économie politique du 10 Mai-05. Exposés : L. Maesano 1,2, et 3 partie et V. Lacambre 1 et 2 partie
24 février 2018, par Libero Maesano, Valentin LacambreEcouter les exposés
Séminaire : "Transformations du travail et crise de l’économie politique" -
Introduction au capitalisme cognitif
15 février 2018, par Bernard PaulréLe capitalisme cognitif implique la sortie du capitalisme industriel
-
The Common in Communism
27 janvier 2018, par Michael HardtThe economic and financial crisis that exploded in Fall 2008 resulted in an extraordinarily rapid sea-change in the realm of political imaginaries. Just as a few years ago talk of climate change was ridiculed and dismissed in the mainstream media as exaggerated and apocalyptic but then almost from one day to the next the fact of climate change became the nearly universal common sense, so too the economic and financial crisis has rearranged the dominant views of capitalism and socialism. (…)
-
Three Proposals for a Real Democracy, Information-Sharing to a Different Tune (Article en anglais)
28 février 2017, par Brian HolmesReal Democracy
-
Ressources immatérielles et finance de marché : le sens d’une liaison.
12 octobre 2016, par Isabelle HalaryLa question de la valorisation des actifs immatériels par les marchés financiers doit être resituée dans une problématique plus large.