Accueil > Antonio Negri > Trilogie de la critique d’Antonio Negri
Une série théâtrale
Trilogie de la critique d’Antonio Negri
3 épisodes à écouter une série théâtrale
dimanche 11 février 2024
Une série théâtrale en hommage au philosophe Antonio Negri, mort à Paris le 16 décembre 2023. Les thèmes de cette trilogie se concentrent sur l’engagement politique, l’usage ou non de la violence, la solitude et le désir de communauté
- L’homme qui rit d’Antonio Negri
L’Homme qui rit s’interroge particulièrement sur le monde contemporain, en prenant pour contexte un événement qui bouleversa l’histoire italienne : l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro, secrétaire de la Démocratie Chrétienne, en 1978.
La pièce s’appuie sur un événement qui bouleversa l’histoire italienne : l’enlèvement et l’assassinat du secrétaire de la Démocratie Chrétienne, Aldo Moro, par les Brigades rouges, en 1978 (délit dont Antonio Negri fut accusé, avant d’en être totalement blanchi, mais qui lui valut un certain nombre d’années d’incarcération), et qui affronte à la fois le thème de la corruption du pouvoir et celui du glissement d’une volonté de changement et de révolution, née dans les luttes - parfois très dures - pour la liberté et le droit au bonheur, vers l’impasse morale et politique que représente le geste de mise à mort d’un homme. Cette réélaboration de l’histoire italienne récente ne peut se faire qu’en intégrant, dans la restitution imaginée du face-à-face de Moro et de son geôlier, des éléments irréalistes, lignes de fuite poétiques qui tentent malgré tout de dire que la tragédie est toujours évitable.
- Renzo le partisan d’Antonio Negri
La pièce met en scène un très jeune résistant italien, tout juste sorti de l’adolescence, spécialisé dans les sabotages et les assassinats d’officiers allemands. Elle affronte d’une autre manière les thèmes croisés de la violence et de la lutte.
La pièce met en scène un très jeune résistant italien, tout juste sorti de l’adolescence, spécialisé dans les sabotages et les assassinats d’officiers allemands. Elle affronte d’une autre manière les thèmes croisés de la violence et de la lutte. La critique des armes est nécessaire et elle est souvent produite par les armes de la critique - ce qui ne signifie pas que le réformisme pur et simple soit le seul horizon auquel aspirer : c’est dans cette contradiction que le jeune Renzo se débat, à la fin de la guerre au moment de la chute du fascisme et de la défaite du nazisme.
Prométhée (critique du divin) est la troisième pièce de la Trilogie de la critique d’Antonio Negri. Elle est diffusée en hommage à son auteur, disparu le 16 décembre 2023.
Tournant le dos à la petite histoire de la naissance du feu, le Prométhée d’Antonio Negri est un héros politique anti-Protagorassien qui se cache dans le commun des hommes et des femmes et s’insurge contre le divin. Refusant de collaborer avec l’ordre naturel des dieux qui veulent marchander le feu et instaurer la religion, il deviendra constructeur des multitudes en lançant contre le palais d’hiver de l’Olympe une forêt d’oliviers. Il trouvera le moyen d’accomplir un acte juste - un acte qui puisse construire la réalité et exalter le commun de la vie, changer la physique et la métaphysique du monde et, finalement, dissoudre le ciel.