Andrée Steidel et Giorgio Griziotti
Intervention au séminaire « Du public au commun », Paris le 11 mai 2011
Les mouvements qui secouent une vaste partie du monde, de la Méditerranée au Moyen Orient, et jusqu’au Royaume Uni, et agitent périodiquement l’Europe sous la poussée d’une jeune génération qui refuse les coupes budgétaires, mettent en lumière des phénomènes nouveaux. Ces mouvements, et les luttes qu’ils expriment, sont ici considérés comme une forme de production du commun. (…)
Accueil > Giorgio Griziotti
Giorgio Griziotti
-
PRODUCTION DU COMMUN, RESEAUX ET BIO-HYPERMEDIA
7 décembre 2018, par Giorgio Griziotti -
Murdoch, Berlusconi : chute de deux empires médiatiques et la force de la multitude en réseau
4 décembre 2015, par Giorgio GriziottiLa quasi coïncidence de la chute des deux Raïs des media parmi les plus symboliques et politiquement influents des trente dernières années ne peut être détachée de l’émergence des multitudes communicantes, qui, en utilisant les réseaux de communication horizontaux, ont largement ébranlé les fondations des leurs édifices médiatiques verticaux. Il faut également traiter certains aspects liés à la figure des personnages en question pour éclairer leurs comportements et l’idéologie qui les a (…)
-
Sous le règne de la précarité
19 janvier 2015, par Giorgio GriziottiLa dynamique de croissance du trafic internet mobile, qui atteint aujourd’hui 12%, confirme l’avènement d’un nouvel écosystème où interagissent corps vivants, machines, réseaux, codes, données dans le territoire et le temps.
Sous le règne de la précarité Bring Your Own Device
Lors des périodes festives de fin d’année, phases cruciales du consumérisme, les Multinationales du capitalisme digital nous bombardent de leurs communications enchantées et lancent de nouveaux dispositifs (…) -
WIKILEAKS, ANONYMOUS, INTERNET MOBILE ET LA MULTITUDE EN LUTTE
17 janvier 2012, par Giorgio GriziottiIl devient plus évident chaque jour qu’un vaste mouvement émerge en Europe.
Et il semble toujours plus clair que les caractéristiques de ce mouvement sont complètement nouvelles, sans pour autant renier les expériences des générations précédentes. La nouvelle usine, c’est la métropole, tel était le titre de l’une de mes correspondances au lancement du site italien Uninomade 2.0 http://uninomade.org/ durant les luttes de l’automne en France, et ce qui a suivi, à Londres, à Rome et dans (…) -
Giorgio Griziotti
3 septembre 2007, par Giorgio GriziottiDans la rubrique : Interviews - Sons - Vidéos du site, vous trouverez l’exposé de Giorgio Griziotti :
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Réseaux, Internet et Communautés du WEB
Cliquez ici