Accueil > Giorgio Griziotti > Sous le règne de la précarité

Précarité

Sous le règne de la précarité

Bring Your Own Device

lundi 19 janvier 2015, par Giorgio Griziotti

La dynamique de croissance du trafic internet mobile, qui atteint aujourd’hui 12%, confirme l’avènement d’un nouvel écosystème où interagissent corps vivants, machines, réseaux, codes, données dans le territoire et le temps.

Sous le règne de la précarité Bring Your Own Device

Lors des périodes festives de fin d’année, phases cruciales du consumérisme, les Multinationales du capitalisme digital nous bombardent de leurs communications enchantées et lancent de nouveaux dispositifs technologiques à coup de campagnes promotionnelles valant des milliards d’euros .

La dynamique de croissance du trafic internet mobile, qui atteint aujourd’hui 12%, confirme l’avènement d’un nouvel écosystème où interagissent corps vivants, machines, réseaux, codes, données dans le territoire et le temps. Nous l’avons précédemment nommé Biohypermédia , un assemblage de bios/vie et hypermédia, un médium d’information non-linéaire et interactif dont le Web est l’exemple par excellence.

Les dispositifs mobiles, comme les smartphones, les tablettes, les readers ou les ultrabooks sont les instruments concrets de médiation de l’homo cognitivus avec ce nouvel environnement. Ceux-ci sont en mutation permanente, ils s’hybrident et donnent naissance à des périphériques et capteurs sensoriaux qui agissent comme des synapses toujours neuves en interaction croissante avec les autres composantes du Biohypermédia.

Dans ce nouveau contexte, comment se modifient les rapports de production, les rapports de pouvoir et les relations entre les personnes ? S’agit-il d’une transformation structurelle décisive, prélude d’une évolution de la société de l’information ?


Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...