Dans les développements qui suivent, nous voudrions fournir quelques éléments de réflexions pour une analyse cherchant à mieux « situer » la question de la définition, de la place et du rôle du Commun dans le capitalisme contemporain.
Cette interrogation vient en écho à une série de conférences-débats menées dans le cadre du séminaire « Du public au Commun » (1) où la notion de Commun a bien souvent été discutée comme une catégorie d’analyse allant de soi, sans jamais vraiment aborder de front la question de savoir en quoi « consiste » le Commun et quelle alternative politique il est sensé incarner.
Pour quelle raison et dans quelle mesure le Commun devrait-il faire sens aujourd’hui ? Quelles sont les pratiques qui le sous-tendent ? Sur quelles déterminations socio-politiques prend-il appui ?
Dans le Manifeste fondateur de ce séminaire, on peut lire que le Commun doit être envisagé comme une solution à la fausse alternative de « l’Etat ou le marché » pour penser l’organisation des Sociétés.
Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...