Aujourd’hui, la situation se présente clairement : ou bien il y a une capacité politique de reprendre l’initiative avec les banlieues, ou bien il sera toujours plus difficile de construire un mouvement social gagnant en France. En-dehors d’un « parti de la banlieue », rien n’est plus possible dans le panorama politique et social français.
En effet, pendant qu’en Europe, de nouvelles formations sociales se trouvent en lutte contre la crise économique et pour construire une alternative au (…)
Articles les plus récents
-
La fracture. Le « Parti de la banlieue » contre la Gauche
1er septembre 2024, par Pantaleo Elicio -
Trilogie de la critique d’Antonio Negri
11 février 2024Une série théâtrale en hommage au philosophe Antonio Negri
-
Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? Enregistrement du séminaire du 15 octobre 2007
25 janvier 2024, par Rédaction SéminaireEcouter l’exposé d’Antonio Negri
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Séminaire 2007-8 Université Nomade, Collège International de Philosophie.
Présentation du séminaire -
La métropole est à la multitude ce que, autrefois, l’usine était à la classe ouvrière : à propos d’un vieux dicton et des certaines expériences de lutte plus proches.
24 janvier 2024, par Antonio NegriDans la catastrophe de la gauche européenne.
-
Séminaire Multitude et Métropole : La métropole du biopouvoir et la métropole de la biopolitique, gouvernance métropolitaine, 6 mars 2006
4 janvier 2024, par Antonio Negri, Saskia SassenIntervenants séminaire
-
DEVENIR-BANLIEUE : De la révolte des banlieues aux conflits contre le CPE 22 janvier 2007
4 janvier 2024, par Rédaction SéminaireQuelques éléments de réflexion sur la composition socio- politique de ce cycle métropolitaine de luttes.
Les émeutes des banlieues de l’automne 2005, puis la mobilisation des étudiants et des jeunes précaires qui a traversé la France le printemps 2006, présentent des indiscutables éléments de continuité et ont ouvert une crise majeure du mode de régulation néolibéral du capitalisme cognitif. Cette intervention, après avoir livré quelques éléments de réflexions sur les conditions objectives (…) -
Interventions de Toni Negri à Paris
3 janvier 2024, par Antonio NegriInterventions de Toni Negri
-
Le commun entendu comme ressource
3 janvier 2024, par Antonio NegriContribution à la séance du séminaire : Du public au commun, du 3 novembre 2010
Le commun semble être en Occident le lieu du non-droit. Non seulement il n’existe pas comme concept, mais il n’a pas de statut comme res. Nous reprenons au biologiste Garret Harding (« The Tragedy of Commons », in Science, 1968) une parabole qui illustre ce genre de lecture, et que cite à son tour le juriste italien Ugo Mattei :
Le commun entendu comme ressource librement appropriable, c’est-à-dire comme (…) -
Comunismo : qualche riflessione sul concetto e la pratica
3 janvier 2024, par Antonio NegriL’affermazione che la storia è storia della lotta di classe, sta alla base del materialismo storico. Quando il materialista storico indaga sulla lotta di classe, lo fa attraverso la critica dell’economia politica. Ora, la critica conclude che il senso della storia della lotta di classe è il comunismo : “il movimento reale che distrugge lo stato di cose presente”.
Si tratta di starci dentro a questo movimento. Si obietta spesso che queste affermazioni sono espressioni di una filosofia (…) -
Une contribution sur Foucault
3 janvier 2024, par Antonio NegriArticle - interview avec Antonio Negri sur Foucault