Accueil > Mots-clés > Patrick Dieuaide > Capitalisme cognitif
Capitalisme cognitif
Dans une première partie, nous présenterons quelques uns des principaux changements macro-structurels susceptibles d’éclairer, selon nous, les conditions de passage d’un régime de travail contraint à un régime de travail libre (ou free activity pour reprendre les termes de Marx). Puis, nous discuterons du sens et de la portée de cette mutation en s’interrogeant sur l’articulation de cette nouvelle forme sociale de travail, étroitement liée au développement des rapports de coopération, avec la contrainte de mise au travail organisée par le rapport salarial. Enfin, nous ouvrirons quelques pistes de réflexion au sujet de la manière dont la free activity s’inscrit dans le champ de la valorisation capitaliste.
Articles
-
Travail, trois thèses sur le capitalisme cognitif
29 mai 2005, par Patrick Dieuaide
Thèses sur le capitalisme cognitif
-
Le Commun dans la globalisation
9 décembre 2011, par Patrick Dieuaide
Si l’Histoire et le Droit n’ont jamais daigné donner consistance au Commun comme « écosystème »(A. Négri), comme réseau d’échanges ou comme modèle de vivre ensemble, l’explication ne pourrait-elle pas venir de ce que le Commun doit toujours et encore se réinventer ?
Certes, nous avons tous une idée du Commun pour en avoir fait l’expérience à titre individuel et au niveau local (point 1). Mais au-delà ? Que dire aujourd’hui du Commun au regard de l’espace clos du capitalisme globalisé qui (…)
-
Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? Enregistrement du séminaire du 3 décembre 2007
4 décembre 2007, par Rédaction Séminaire
Ecouter les exposés de : Judith Revel, Patrick Dieuaide et Antonio Negri
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Séminaire 2007-8 Université Nomade, Collège International de Philosophie.
Discussion ouverte et premières analyses sur les dernières contributions au séminaire
-
DEVENIR-BANLIEUE : Territoires, éducation, formation : pour une biopolitique des savoirs métropolitains 21 mai 2007
23 juin 2007, par Rédaction Séminaire
Une École à deux vitesses où, d’un côté les apprentissages et la Culture participeraient du développement personnel et de la construction de l’autonomie des enfants d’origine favorisée, tandis que, de l’autre, on viserait à socialiser et à "consoler les pauvres" plus qu’à leur fournir les instruments intellectuels de leur émancipation, on répondrait à une perte ou une absence de sens des apprentissages et de leurs contenus par la promotion ou le développement d’une sociabilité et d’une (…)
-
Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? Enregistrement du séminaire 3 mars 2008
5 mars 2008, par Rédaction Séminaire
Ecouter l’exposé de : Antonio Negri et les interventions de Patrick Dieuaide et Giorgio Griziotti
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Séminaire 2007-8 Université Nomade, Collège International de Philosophie.
Réflexion sur la dimension du travail et de la domination. Premier bilan des deux dernières séances.
-
DEVENIR-BANLIEUE : Travailleurs cognitifs, usagers, collectifs occupants : trois enquêtes, trois figures de la métropole 15 janvier 2007
25 janvier 2007, par Rédaction Séminaire
A ce niveau, le mouvement des Banlieues peut nous indiquer une direction d’analyse, si l’on sait y regarder : Se cristalliserait au cœur des Métropoles, une sorte de dialectique du Social et du Spatial, susceptible de nous éclairer sur les nouvelles configurations productives, les nouvelles conflictualités et les nouveaux modes de mise en valeur des capitaux.
Travailleurs cognitifs, usagers, collectifs occupants : trois figures, trois entrées possibles pour "requalifier" les luttes et les (…)
-
Séminaire Multitude et Métropole : La nouvelle articulation rente, salaire et profit dans le capitalisme cognitif, 24 avril 2006
25 avril 2006, par Carlo Vercellone
-
DEVENIR-BANLIEUE : Mobilisation des compétences dans la ville et stratégies des écoles le 12 mars 2007
14 mai 2007, par Rédaction Séminaire
L’infléchissement des politiques scolaires publiques ainsi inauguré par la politique ZEP, qui met en avant le double objectif de démocratisation de la réussite scolaire et d’amélioration de l’efficacité de l’École, est censé remédier aux carences des politiques éducatives des année 1960-1970, lequelles, élaborées et pilotées depuis le niveau étatique, exprimaient les luttes et contradictions sociales concernant la démocratisation.
Le travail cognitif est un espace de flux ou (…)
-
Le commun comme mouvement pour la démocratie
9 décembre 2018, par Délia Fernandez
Mouvement pour la démocratie
Entretien avec Délia Fernandez : Le commun comme mouvement pour la démocratie réelle
Propos recueillis par Patrick Dieuaide
Télécharger le fichier ci-joint pour lire la suite...
-
Deux livres sur Marx et la Gauche
20 juillet 2014, par Patrick Dieuaide
– Holloway John, Crack capitalisme, 33 thèses contre le Capital, Libertalia, 2012,399 p. - Trentin Bruno, La Cité du Travail, Fordisme et la Gauche, Fayard, 2012, 444 p.
Voici deux livres importants, partageant le même souci de considérer le travail comme un concept clef pour comprendre l’évolution des luttes sociales, politiques ou syndicales de ces trente dernières années. Et ajouterons-nous, pour comprendre les difficultés de la Gauche à proposer un modèle politique alternatif au (…)