Synthèse séminaire
Accueil > Mots-clés > Carlo Vercellone > Transformations du travail
Transformations du travail
Il s’agit d’interpréter à ce prisme le sens de deux évolutions principales (et contradictoires) du capitalisme contemporain : l’essor d’une économie fondée sur la diffusion et le rôle moteur du savoir d’une part, et le développement d’une logique d’accumulation reposant sur la captation de rentes financières et monopolistes, notamment au moyen d’un processus de privatisation des savoirs et du vivant, d’autre part.
Articles
-
Séminaire Transformations du travail et crise de l’économie politique du 14 juin-05 : Réflexion et première synthèse transversale des dix séances, P.Dieuaide, C.Vercellone, Y.M.Boutang, B.Paulré, A.Negri, A.Querrien
31 août 2005, par Anne Querrien, Antonio Negri, Bernard Paulré, Carlo Vercellone, Patrick Dieuaide -
Séminaire : Travail, Crise et Souffrance - Enregistrement du 16 novembre 2009
9 février 2010, par Rédaction Séminaire16 Novembre 2009 : Réflexion avec un cadre d’une « Grande entreprise de télécom » et d’une cadre d’une « Grande SSII » sur le fonctionnement de ces deux multinationales. Dans cette séance sera approfondi la problématique de la réorganisation et productivité dans la dynamique de la souffrance de salariés dans ces processus.
Animation du séminaire : Antonio Negri, Carlo Vercellone, G. G. Basevi, Serge Cosseron, Pantaleo Elicio, Jason Francis Mc Gimsey.
Ecouter le débat : -
Ecoutez le débat : Travail, Crise et Souffrance
7 mars 2010, par Rédaction SéminaireAprès plusieurs années de travail théorique et des débats collectifs nous avons décidé aussi cet année de "prendre le temps" de mettre en place une recherche approfondie. Cette année nous avons choisi le thème de la souffrance au travail.
Souffrance au travail dans les nouvelles formes d’organisations de la production dans l’entreprise et dehors de l’entreprise. Dans cette dynamique nous étudierons aussi la structure du management. Nous avons appelé donc ce séminaire de recherche : « (…) -
Séminaire Multitude et Métropole : La nouvelle articulation rente, salaire et profit dans le capitalisme cognitif, 24 avril 2006
25 avril 2006, par Carlo VercelloneIntervenants séminaire
-
L’enquête sur la région parisienne : réalités et avenirs d’une métropole
2 mars 2009, par Rédaction SéminaireL’enquête sur la région parisienne : réalités et avenirs d’une métropole.
Après plusieurs années de travail théorique et des débats collectifs sur les thèmes clés de la modification de la structure économique et sociale du capitalisme moderne, nous avons décidé de prendre le temps pour mettre en place une enquête approfondie sur la région parisienne. En effet, il nous semble nécessaire de passer d’un séminaire de « théorie générale » à une « enquête » collective pour continuer notre (…) -
Sens et enjeux de la transition vers le capitalisme cognitif : une mise en perspective historique
22 novembre 2009, par Carlo VercelloneLe capitalisme cognitif
-
Séminaire : Travail, Crise et Souffrance - Enregistrement du 25 novembre 2009
9 février 2010, par Rédaction Séminaire23 Novembre : Participation d’un cadre d’une grande SSII. Il s’agira d’analyser la structure et la spécificité de « l’évaluation de cadres » comme méthode de contrôle et de management des entreprises à forte travail cognitif.
Animation du séminaire : Antonio Negri, Carlo Vercellone, G. G. Basevi, Serge Cosseron, Pantaleo Elicio, Jason Francis Mc Gimsey.
Ecouter le débat : -
Séminaire : Travail, Crise et Souffrance - Enregistrement du 7 décembre 2009
9 février 2010, par Rédaction Séminaire7 Décembre : Réflexion collective sur les 2 premières séances du séminaire.
Animation du séminaire : Antonio Negri, Carlo Vercellone, G. G. Basevi, Serge Cosseron, Pantaleo Elicio, Jason Francis Mc Gimsey.
Ecouter le débat : -
Séminaire : Travail, Crise et Souffrance - Enregistrement du 11 Janvier 2010
9 février 2010, par Jason Francis Mc Gimsey, Rédaction Séminaire11 Janvier 2010 : Jason Francis Mc Gimsey - « Réseaux sociaux sur internet. Résistances, auto valorisation et espaces d’expérimentations ». Il s’agit de comprendre l’impact de ces formes de socialisation sur le web en tant que formes de détournent et de résistance face à l’organisation du travail hors et dans l’entreprise.
Animation du séminaire : Antonio Negri, Carlo Vercellone, G. G. Basevi, Serge Cosseron, Pantaleo Elicio, Jason Francis Mc Gimsey.
Ecouter le débat : -
La crise de la dette comme enjeu des luttes
21 juillet 2018La crise de la dette exprime et exacerbe la contradiction structurelle entre la logique rentière du capitalisme cognitif et financiarisé, et les conditions à la base de la reproduction d’une économie fondée sur la connaissance et les productions de l’homme par l’homme.
Le propos de cette intervention est de montrer de quelle manière les institutions du Welfare sont un enjeu clé des luttes qui se développent autour de la crise de la dette et contre les politiques d’austérité menées au nom (…)