Sauver Marx ? Empire, multitude, travail immatériel
Le nom de Marx donne aujourd’hui lieu à d’étranges renversements. Tandis que certains libéraux rendent des hommages appuyés à l’auteur du Capital, nombreux sont ceux qui à gauche ne savent que faire d’un héritage jugé encombrant. L’indifférence feinte, le dogmatisme, tout comme la volonté d’ignorer, reconduisent les errements du passé et perpétuent l’impasse actuelle. C’est le mérite de Michael Hardt et de Antonio Negri que de refuser une (…)
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Pierre DARDOT
Articles
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Sauver Marx ?
20 septembre 2009, par Christian LAVAL, El Mouhoub Mouhoud , Pierre DARDOT -
Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? Enregistrement du séminaire du 26 novembre 2007
27 novembre 2007, par Rédaction SéminaireEcouter les exposés de : Christian LAVAL, Pierre DARDOT
et les interventions d’Antonio Negri et El Mouhoub Mouhoud
« Qu’est-ce que penser à gauche, aujourd’hui ? »
Séminaire 2007-8 Université Nomade, Collège International de Philosophie.
Penser à gauche avec ou sans Marx -
Sauver Marx ?
19 novembre 2006, par Pierre DARDOTSauver Marx ?
Empire, multitude, travail immatériel
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Sauver Marx ?
19 novembre 2007, par Christian LAVAL, El Mouhoub Mouhoud , Pierre DARDOTSauver Marx ? Empire, multitude, travail immatériel
Le nom de Marx donne aujourd’hui lieu à d’étranges renversements. Tandis que certains libéraux rendent des hommages appuyés à l’auteur du Capital, nombreux sont ceux qui à gauche ne savent que faire d’un héritage jugé encombrant. L’indifférence feinte, le dogmatisme, tout comme la volonté d’ignorer, reconduisent les errements du passé et perpétuent l’impasse actuelle. C’est le mérite de Michael Hardt et de Antonio Negri que de refuser (…) -
La question du passage
31 octobre 2011, par Pierre DARDOTContribution à la séance du séminaire : Du public au commun, du 3 novembre 2010
« Du public au commun » : le titre du séminaire a tout d’une annonce programmatique, ce qui est plus encore mis en évidence par le thème des deux exposés de cette première séance, « Le passage du public au commun ».
En effet, avec le terme de « passage », ce qui est encore implicite dans le titre devient explicite : on a là l’idée, non d’un passage qui serait déjà en cours ou d’un processus déjà engagé, mais (…)