Aujourd’hui, la situation se présente clairement : ou bien il y a une capacité politique de reprendre l’initiative avec les banlieues, ou bien il sera toujours plus difficile de construire un mouvement social gagnant en France. En-dehors d’un « parti de la banlieue », rien n’est plus possible dans le panorama politique et social français.
En effet, pendant qu’en Europe, de nouvelles formations sociales se trouvent en lutte contre la crise économique et pour construire une alternative au (…)
Accueil > Mots-clés > Economie > biopolitique
biopolitique
biopolitique
Articles
-
La fracture. Le « Parti de la banlieue » contre la Gauche
1er septembre 2024, par Pantaleo Elicio -
Murdoch, Berlusconi : chute de deux empires médiatiques et la force de la multitude en réseau
4 décembre 2015, par Giorgio GriziottiLa quasi coïncidence de la chute des deux Raïs des media parmi les plus symboliques et politiquement influents des trente dernières années ne peut être détachée de l’émergence des multitudes communicantes, qui, en utilisant les réseaux de communication horizontaux, ont largement ébranlé les fondations des leurs édifices médiatiques verticaux. Il faut également traiter certains aspects liés à la figure des personnages en question pour éclairer leurs comportements et l’idéologie qui les a (…)
-
DEVENIR-BANLIEUE : Réflexion et première synthèse transversale du séminaire
24 juin 2007, par Rédaction SéminaireSéminaire : « DEVENIR-BANLIEUE SUBJECTIVITE POLITIQUE ET RESEAUX METROPOLITAINS »
Collège International de Philosophie
Réflexion et première synthèse transversale des séances
Ecoutez les exposés :
– Pour plus d’infos sur le séminaire Cliquez ici
Une vidéo des séances est disponible sur DVD, Cliquez ici -
Sous le règne de la précarité
19 janvier 2015, par Giorgio GriziottiLa dynamique de croissance du trafic internet mobile, qui atteint aujourd’hui 12%, confirme l’avènement d’un nouvel écosystème où interagissent corps vivants, machines, réseaux, codes, données dans le territoire et le temps.
Sous le règne de la précarité Bring Your Own Device
Lors des périodes festives de fin d’année, phases cruciales du consumérisme, les Multinationales du capitalisme digital nous bombardent de leurs communications enchantées et lancent de nouveaux dispositifs (…)